
En Belgique, dans la zone portuaire d'Anvers, 3M Specialty Materials est située à l'ombre de l'industrie lourde environnante. Le site d'Anvers produit principalement des produits semi-finis pour d'autres sites de production 3M et des matières premières pour des entreprises clientes. Par exemple, la Division Matériaux Avancés produit des adhésifs pour la fabrication de rubans chirurgicaux, mais produit également le revêtement qui rend les vêtements GORE-TEX imperméables.
De nombreux produits spécialisés sont fabriqués à base de matériaux conventionnels traités avec un additif avancé. Pensez au caoutchouc qui convient aux températures et aux pressions extrêmes. De tels additifs sont souvent très coûteux, ce qui rend le simple contrôle du poids un processus exigeant : 1 000 litres de produit dans un conteneur IBC sont pesés par incréments de 100 grammes. Pour rendre le processus aussi efficace que possible, 3M pèse mobile : sur l'appareil de manutention qui transporte les GRV et les caisses.
A la fin d'une ligne de production, des paquets de 12 kg glissent d'un convoyeur à rouleaux. Ils sont emballés dans de grandes caisses en plastique, 50 paquets dans chaque caisse. Les chariots élévateurs à mât rétractable Toyota RWE120 empilent non seulement les cartons pour l'expédition, mais les pèsent également pour vérifier que le chargement contient la bonne quantité de produit. Pour ce faire, les camions sont équipés de balances iForks homologuées pour le commerce. L'écran iForks affiche le poids exact de la caisse sur les fourches.
Les camions pèsent également les matières résiduelles, qui sont des sous-produits du processus de production. Ces articles peuvent être réutilisés dans la production et sont pesés de nouveau pour la gestion des emplacements de magasin avant d'être retournés au magasin.